Totems : Musique pour guitare de Pascal Sasseville Quoquochi
Présentation du concert:
Le guitariste Jean-François Haché propose un concert de guitare classique comprenant uniquement des pièces du compositeur Atikamekw Pascal Sasseville Quoquochi. Monsieur Quoquochi a composé un certain nombre de pièces pour la guitare classique. Sa musique est remplie d’émotions, de sensibilité, d’énergie et elle est influencée par ses racines autochtones. Dans ses œuvres, on retrouve des influences des compositeurs impressionnistes, romantiques et modernes.
Programme :
Impression
I – Prélude
II – Trait d’août
III – Le songe
IV – Bleu
V – Fantaisie
VI – Abysse
VII – Souvenir
VIII – Nocturne
Six préludes (extraits)
Prélude I ; Allegro e con enfactico
Prelude V
Prélude VI ; Vivo
Totems I
I – L’aigle (Mikisiw)
II – Le hibou (Ohomisiw)
III – Le faucon (Kekekw)
IV – Le corbeau (Kakakiw)
Totems II
I – Mahikan (Le loup)
II – Masko (L’ours)
Biographie du guitariste Jean-François Haché
Jean-François Haché est un guitariste classique originaire de Sept-Îles sur la Côte-Nord. Détenteur d'un doctorat en interprétation à l'Université de Montréal, il s'intéresse, en plus de la musique classique, aux musiques du monde et à la musique rock. Il a aussi développé un intérêt particulier pour la diffusion de la musique classique québécoise, ainsi que pour la création d'œuvres nouvelles. Parallèlement à ses études avec Peter McCutcheon et Bruno Perron, Jean-François a eu la chance de se perfectionner auprès de plusieurs grands guitaristes tels que Rémi Boucher, Boris Gaquere, William Kanengeiser, Ana Vidovic, Lorenzo Micheli, Matteo Mela et Pavel Steidl. Jean-François se présente régulièrement sur scène, mais aussi à la radio et à la télévision, autant comme soliste qu'avec des ensembles de musique de chambre. Il est aussi membre de l’ensemble de guitares Forestare depuis 2016, ensemble avec lequel il a enregistré l’album 12 guitares à Paris en septembre 2021, album qui paraîtra en 2022. Il mène également une carrière en enseignement. Il enseigne notamment au niveau collégial à l’école de musique Vincent-d’Indy.
Biographie du compositeur Pascal Sasseville Quoquochi
Atikamekw et Québécois originaire du Lac St-Jean, Pascal Sasseville Quoquochi vit aujourd’hui à Wemotaci (communauté Atikamekw du Haut St-Maurice) où il est directeur de l’École secondaire Nikanik (où il a également enseigner la musique et l’histoire durant 14 ans). Il compose de la musique depuis 1989. Ses premières œuvres ont été éditées en 1996. Après une formation collégiale en interprétation de la guitare auprès de Jacques Chandonnet, il obtient en 1998 un baccalauréat en musique (spécialisé en composition avec François Morel et en guitare avec Marie Lesvesque) à l’Université Laval et un baccalauréat en enseignement de la musique en 1999.
Durant cette période, il crée plus d’une trentaine de pièces réparties dans neuf ouvrages publiés aux Productions d’Oz. Le prélude en si mineur, tiré du volume Impression (1996), a été sélectionné comme pièce imposée pour l’édition 2001 du concours Guitare Drummund. La pièce L’Aigle du recueil Totems (1998) a gagné le concours de composition de l’édition 1998 du Dundee Guitar Festival Society en Écosse.
Il a créé la musique pour plusieurs projets audio-visuels dont la musique du long-métrage « Les Enfants de la nuit » de Rachel Alouki Labbé pour les Productions Via le monde et Alouki film. Ses deux œuvres pour 12 guitares, Chaman et Raçine, se retrouve sur deux albums de l’ensemble de guitare Forestare. Enregistré avec la compagnie de disque Atma classique, Forestare a remporté l’album instrumental de l’année au gala de l’ADISQ en 2008. Par ailleurs, il collabore depuis plusieurs années avec le guitariste Jean-François Desrosby qui a enregistré ses deux cycles de Totems et pour qui il a composé la pièce Kaos. Plus récemment, il a composé le trio Incantatio pour le Oberon guitar trio de Calgary qui ont aussi enregistré sa pièce Soupirs d’espaces en 2009.