Concerts Conférence Festival Les concerts et classes de maître

17 février 2021, 19:00

Semaine de la guitare: « Musique pour luth jouée à la guitare moderne à 11 cordes : adaptation de suites de Weiss » , présentation par Afshin Torabi

Présentation - Le musicien stratégique

Clientèle : Pour tous les musiciens

Objectif : Présenter les stratégies de travail les plus efficaces selon la recherche scientifique pour les musiciens, avec des exemples concrets d’application

Atteindre l’excellence en musique demande du temps et des efforts soutenus. L’accumulation d’heures de travail n’est toutefois pas l’unique facteur pour y parvenir, car le travail effectué doit également être structuré et efficace. Dans les dernières années, la recherche a fourni plusieurs nouvelles connaissances pouvant aider les musiciens à rendre leur travail plus efficace et motivant grâce à un meilleur choix de stratégies d’apprentissage. L’objectif de cet atelier est d’offrir aux musiciens de niveau intermédiaire ou avancé des pistes de réflexion sur l’efficacité de leur travail instrumental et sur leur propre cheminement musical. Divers aspects du travail instrumental comme, entre autres, la concentration, la mémorisation, le travail des passages difficiles ou les étapes d’apprentissage d’une pièce sont traités de façon dynamique et accompagnés d’exemples concrets d’application. Mise en garde : de vieux mythes pourraient tomber…

 

Mathieu Boucher, Ph. D.

Mathieu Boucher est chargé de cours en pédagogie instrumentale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2015. Diplômé du Conservatoire de musique de Québec (prix à l’unanimité en guitare classique et en contrepoint) et de l’Université Laval (Doctorat en éducation musicale), il a enseigné la guitare classique au Cégep de Sainte-Foy entre 2007 et 2016 et assure, depuis l’automne 2015, la coordination de l’École préparatoire Anne-Marie Globenski de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Ses recherches scientifiques portant sur l’utilisation de la reprise vidéo chez les guitaristes classiques de niveau collégial ont fait l’objet de publications dans des revues prestigieuses comme Psychology of Music et Musicae Scientitiae. Ses conférences sur le travail instrumental et la pédagogie ont été présentées dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur et écoles de l’Est canadien ainsi qu’en France. Par son contenu novateur et axé sur la réalité des instrumentistes, elles ont déjà suscité un grand intérêt chez les étudiants et professeurs qui y ont assisté. Il est l’auteur d’outils pédagogiques axés sur la pratique instrumentale publiés aux Productions d’OZ (Le musicien stratégique, Le petit musicien stratégique et The Strategic Young Musician) en plus d’animer le balado Le musicien stratégique lancé en janvier 2021. 

Emplacement

Informations

Présentation en ligne. Plus de détails à venir!

Cette étude conférence porte sur la transcription d’une sonate (synonyme, en Europe centrale à l’époque, de suite, partie ou partita) de Sylvius Leopold Weiss (1687–1750), écrite à l’origine pour luth baroque à 11 chœurs, en une version pour guitare moderne à 11 cordes, et sur la façon d’interpréter cette musique sur un instrument moderne. Une adaptation du genre est originale car elle respecte le même accord que la version originale pour luth, alors que plusieurs transcriptions ordinaires impliquent un changement d’accord. L’étude commence par un aperçu des bases de la transcription depuis le luth vers la guitare, pour ensuite se développer par des sujets plus complexes comme les ressources stylistiques. Elle se termine par un regard sur les pratiques ornementales de rigueur à cette époque, un ajout final faisant appel à l’imagination et aux connaissances stylistiques, harmoniques et contrapuntiques de l’interprète.
Biographie
Élevé dans un environnement musical, le guitariste Afshin Torabi, d’origine perse, reçoit sa première guitare classique à l’âge de 10 ans. Parallèlement à son apprentissage instrumental, il étudie la théorie et l’harmonie. Il poursuit sa formation au Gnessin Music College, à Moscou, auprès des guitaristes Alexander Vinitsky et Nikita Koshkin, puis au Conservatoire de musique de Québec, avec Rémi Boucher. Il continue à l’Université Laval, où il obtient sa maîtrise, puis son doctorat en interprétation de guitare classique en soumettant une thèse dont le Michel Cardin est codirecteur, comme professeur associé.
Afshin est maintenant inscrit au Département de musique de l’Université de Moncton pour un postdoctorat sous la direction du professeur Cardin, qui a lui-même obtenu une subvention de la Faculté des études supérieures et de la recherche pour le sujet « Sylvius Leopold Weiss : les œuvres de la maturité ».

Entrée

Gratuit! En ligne!

Pour y assister:
https://umontreal.zo…GtPVHJqUUhCZz09
Meeting ID: 975 0839 2898
Passcode: 269081