Carlotta Dalia
Informations
En collaboration avec la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, la Société de guitare de Montréal présente la guitariste Carlotta Dalia.
Entrée
Billets en vente sur le site de la salle Bourgie.
Site web
Carlotta Dalia
« Carlotta Dalia fait montre d’un jeu qui s’inscrit dans la plus haute tradition italienne d’excellence, et elle est sur le point de devenir et d’être reconnue comme une autorité sur le plan mondial de l’art de la guitare ». Maestro Angelo Gilardino, Suonare News.
Née en Toscane en 1999, la guitariste Carlotta Dalia suscite l’attention en raison de ses interprétations passionnées et réfléchies, bien servies par une sonorité ronde et puissante. Depuis son premier récital solo à 12 ans, elle a été lauréate de plus de 40 concours nationaux et internationaux, se méritant des premiers prix à Uppsala, Hong Kong, Miami et Madrid de même qu’à la compétition internationale Niccolò Paganini à Parme.
Elle est maintenant invitée couramment sur les scènes mondiales, ayant effectué des tournées en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, au Portugal, en Pologne, en Hongrie, en Suède, en Russie, en Irlande, au Japon, en Estonie, aux Pays-Bas, dans divers pays d’Amérique du Sud, en Chine et en Suisse, entre autres destinations. Depuis quelque temps maintenant, elle se produit fréquemment en duo avec le violoniste Giuseppe Gibboni, lauréat du Concours de violon Paganini à Gênes en 2021; ils ont joué ensemble, entre autres lieux, au palais Quirinal de Rome à l’invitation du président italien Sergio Mattarella. Le concert fut diffusé en direct à la radio italienne. Au cours des deux dernières saisons, Carlotta s’est produite en Norvège et au Brésil, de même qu’à Athènes, Florence, Lima, Santiago du Chili, aux soirées musicales du festival des Grimaldines de Grimaud, et à Istanbul. Elle a interprété le premier concerto pour guitare de Mario Castelnuovo-Tedesco avec l’orchestre de chambre suédois à Uppsala. Des récitals et concerts avec orchestre l’ont également amenée à la salle Nikolaisaal, à Potsdam, au Staatstheater Darmstadt, à la Fondation Segovia à Linares et, en duo avec le violoncelliste Maximilian Hornung, à Bielle et à Friedrichshafen. La saison prochaine, elle se produira à nouveau avec lui au Teatro Grande, à Brescia. Ses prestations remarquables comprennent aussi trois concerts du nouvel an à Jūrmala, en Lettonie, un récital à Toronto, le Concierto de Aranjuez, de Joaquín Rodrigo à Pescara de même qu’avec l’orchestre de chambre Appassionata, à Vérone.
À 16 ans, elle lançait Gran Solo, son premier CD, comprenant des œuvres de Castelnuovo-Tedesco, Scarlatti et Bach. Un deuxième enregistrement, comprenant des compositions de Sylvius Leopold Weiss, contemporain de Bach, a suivi en 2018. En 2020, elle a enregistré Angelus, une sonate que lui avait dédiée Angelo Gilardino, qui fut lancée en même temps que des œuvres d’autres compositeurs; au cours de la même année paraissait son enregistrement des œuvres complètes d’Ida Presti. Cet enregistrement lui a valu en octobre 2022 le prix Chitarre d’oro lors de la convention internationale de guitare de Milan. Au printemps 2025, son album solo composé de d’œuvres écrites par ou pour Andrés Segovia, y compris une nouvelle composition d’Enrico Melozzi, fut lancé sur étiquette Berlin Classics, qui avait mis sous contrat la jeune guitariste. Une prochaine parution est déjà planifiée pour l’automne 2026.
Carlotta Dalia a commencé l’étude de la guitare dès ses huit ans et, en 2017, elle fut diplômée avec distinction en 2017 de la célèbre Accademia Chigiana de Sienne, où elle a étudié avec Oscar Ghiglia. Elle a complété des études supérieures auprès de Laura Young au Mozarteum de Salzbourg en 2022; depuis 2016, elle est artiste D’Addario. Elle bénéficie de l’appui de Classically Connected, Inc. (autrefois Si-Yo Music Foundation) de New York et de la fondation Adopt a Musician, laquelle lui prête la guitare Hermann Hauser I fabriquée en 1939 pour Andrés Segovia. Carlotta Dalia joue également sur une guitare Matthias Dammann 2023. Depuis 2024, elle est chargée de cours à la Gaetano Donizetti — Politecnico delle Arti di Bergamo.
Programme
Niccolò PAGANINI
Sonate no 3 op. 1
Caprice no 24 en la mineur
Agustín BARRIOS MANGORE
La Catedral
Francisco TÁRREGA
Capricho árabe
Recuerdos de la Alhambra
Gabriela ORTIZ
Sydolira
Joaquín TURINA
Fantasia Sevillana Op. 29
Mario CASTELNUOVO-TEDESCO
Capriccio no 18, « El sueño de la razón produce monstruos »