Tariq Harb
Informations
Le guitariste montréalais Tariq Harb offrira un récital dont le thème sera « Paysages harmoniques : de Kellner à Harb ».
Entrée
Billets en vente sur le site de la Place des arts.
Le parcours ayant mené le docteur Tariq Harb à la notoriété dans le monde de la guitare classique a été jalonné de réussites remarquables, marque d’une détermination sans faille. S’étant mérité des distinctions comprenant les places d’honneur lors de compétitions d’envergure, telles que la Barrios WorldWideWeb Competition et les concours internationaux de guitare classique de Montréal et de Tokyo, Tariq Harb s’est vite imposé comme un guitariste de premier plan de sa génération.
Reconnu pour sa virtuosité reflétant une maîtrise incomparable de la mélodie et de l’expressivité, Tariq Harb a fait l’objet des éloges de sommités du domaine. TEDGlobal a qualifié ses prestations de « magistrales », alors que Patrick Roux, directeur artistique du festival Guitare Alla Grande, a vanté sa « présence sur scène élégante et charismatique » et son « jeu impeccable ». CBC Radio lui a décerné le titre de guitariste NEXT! en 2013, le saluant comme « la prochaine étoile de la guitare classique au Canada », confirmant sa notoriété internationale.
Tariq Harb s’est produit en concert aux quatre coins du globe, depuis l’Amérique du Nord jusqu’à l’Asie. Ses récitals dans des emplacements légendaires, tels que le théâtre antique romain d’Amman, en Jordanie, le Bunka Kaikan de Tokyo, le Concertgebouw d’Amsterdam ou le Carnegie Hall de New York ont ravi le public. Il a également partagé le fruit de son expérience lors de classes de maîtres et de prestations dans des festivals de guitare d’envergure et comme juge lors de compétitions mondiales partout sur la planète.
Avec sept albums solos à son actif, offrant un répertoire d’une impressionnante richesse, la contribution de Tariq Harb au paysage musical ne se limite pas à la performance, mais comprend également des vidéos instructives et des publications visant à enrichir le monde de la guitare classique. Comme compositeur, comme arrangeur, ses œuvres lui ont valu des éloges. Sa suite « Esprit », récemment publiée par Les Productions d’Oz, met en évidence son approche innovatrice à la composition d’œuvres pour guitare seule. En outre, sa plus récente initiative, le projet « 17 cordes » en duo avec le virtuose de l’oud Abdul-Wahab Kayyali, ouvrira de nouvelles frontières tout en ravissant à nouveau le public.
Jordano-Canadien aux racines palestiniennes, Tariq Harb est passé d’une carrière en finance à la scène mondiale de la guitare classique, témoignant ainsi de sa passion et de sa détermination continues. Titulaire d’une maîtrise de l’Université McGill et d’un doctorat en musique de l’Université de Toronto, membre du corps professoral de l’Université Concordia, il continue d’inspirer les jeunes musiciens tout en bénéficiant de l’appui de commanditaires d’envergure. Dans un univers où le talent et la persévérance se rejoignent, il s’illustre par son excellence, invitant le public à le suivre dans un voyage musical fait de découvertes et d’expression artistique.
Programme *
David KELLNER (1670–1748) Aria et Fantasia en ré majeur, adaptation de Narciso Yepes
Quatre pièces espagnoles
Joaquim MALATS (1872–1912) Serenata Española, adaptation de Francisco Tárrega
Francisco TÁRREGA (1852–1909) Capricho Árabe
Isaac ALBÉNIZ (1860–1909) Asturias, adaptation de Tariq Harb
Sevilla, adaptation de Konrad Ragossnig
Edín SOLÍS (1963–) Pasaje Abierto
Prelude
Danza
Entracte
Suzie AUCLAIR (1973–) Thème et variations en ré mineur
Suite No. 2 en si mineur
- Andante Con Tristezza
- Adagio Tranquillo
- Presto Agitato
Tariq HARB (1981–) Spirit – Suite for Guitar
- Dance of the Jinn
- Midnight
- Rondo
- Meditativo
- Motherland
* Programme provisoire sujet à changement