Table ronde: La dystonie et la santé du musicien (en ligne)

Concerts Conférence Festival 18 avril 2023, 19:00

Informations

Activité en Français seulement

Où: En ligne (sur zoom)

Entrée

Gratuit!

Pour obtenir le lien: contactez André Rodrigues

Dans le cadre de la semaine de la guitare, la SGM a le privilège d’accueillir Alexandre Éthier et Gabriel Boulanger-Samson pour une table ronde qui portera sur la santé du musicien.

Animateur: André Rodrigues

Alexandre Éthier

Alexandre Éthier est né en 1978, à St-Aimé, au cœur de la Montérégie. Dès son jeune âge, son père guitariste lui enseigne les rudiments de la guitare classique. Cependant, ce n'est qu'à l'âge de 17 ans qu'Alexandre se consacre sérieusement à cet instrument. Puis, il étudie notamment avec José Harguindey, Alvaro Pierri, et à Chicago avec le grand maître et compositeur Sergio Assad.

En 2000, il rencontre Richard Desjardins qui devient un ami. De retour d'une tournée à Toulouse où il assurait la première partie du chanteur, Alexandre Éthier fonde Forestare, un ensemble de douze guitares classiques et d'une contrebasse. Forestare compte plus de 200 concerts à sa feuille de route, plusieurs participations à des festivals internationaux au Québec, en France et au Chili, et est récipiendaire, entre autres, du Félix de l'album instrumental de l'année en 2007.

Après plus de 10 années d'existence, la qualité de ses concerts et sa contribution à l'avancement du répertoire pour ensemble de guitares ont fait de Forestare l'un des ensemble les plus respectés au monde. Parallèlement, Alexandre Éthier poursuit sa carrière de soliste et de chambriste en se produisant aux côtés d'Alexandre DaCosta et de Wonny Song, au sein du Trio Guitares Nomades en plus d'être l'invité du Quatuor Alcan, du L.A. String Quartet et du Orchestra London sous la direction de Jean-Philippe Tremblay en février 2012. Alexandre est professeur pour Partageons l'Espoir, un organisme qui vient en aide aux jeunes du Sud-Ouest de Montréal. Il est l'instigateur du programme El Sistema qui y a été implanté en septembre 2013. Des cours d'ensemble de guitares, d'ensemble de violons et de chœur y sont offerts gratuitement et ce trois fois par semaine, pour l'instant. En septembre 2014, Alexandre implante un autre programme El Sistema à la Maison Kekpart de Longueuil, qui est un organisme œuvrant auprès de jeunes adolescents en difficulté. Il est de plus professeur de guitare au Collège Regina Assumpta depuis le mois de septembre 2019.

Il enseigne également au Camp musical Père Lindsay depuis plusieurs années, et est l'initiateur du Projet musical Kitcisakik, qui offre gratuitement des cours de musique sous forme de camp musical, ainsi que des concerts de haut niveau aux jeunes Anicinape de cette Communauté du Parc de la Vérendrye. En septembre 2014, Alexandre a effectué une première tournée de concerts intitulée Soleil d'Espagne: Vie et poésies de Lorca, en compagnie du violoniste Alexandre DaCosta et du poète et chanteur Richard Desjardins à la narration.

Un an plus tard, Alexandre enregistre un troisième album avec Forestare. Celui-ci, consacré à la musique baroque, a été enregistré sous l'étiquette 2xHD, avec le renommé producteur André Perry ainsi que le musicologue Georges Nicholson à la réalisation. La tournée baroque qui suivit, de 2016 à 2019, fut un succès incontestable. Forestare lancera un nouvel album consacré à la musique française sous étiquette ATMA en 2021. Des œuvres de Debussy, Ravel, Roland Dyens et son ami Arnaud Dumond y figureront.

Alexandre travaille également avec le poète et travailleur social David Goudreault. Il compose la musique sur quatre poèmes offerts par ce dernier. Ces pièces prendront la forme de vidéoclips et se retrouveront sur un album futur de Forestare.

Gabriel Boulanger-Samson

Titulaire d’une maitrise en performance en guitare classique de l’Université d’Alicante en Espagne et bachelier en musique de l’école de musique de l’Université de Sherbrooke, Gabriel allie performance et santé du musicien dans sa pratique artistique.

Gabriel a développé en 2019 une dystonie de fonction du musicien, un rare trouble du mouvement considéré inguérissable par plusieurs spécialistes. Après plus d’une année de réadaptation, il a vaincu cette maladie et a décidé de centrer ses recherches et ses actions sur la prévention de cette maladie chez les musiciens, comme dans le cadre de son projet d’études de deuxième cycle à l’Université de Sherbrooke.

Gabriel est coauteur de l’article « Une neuropathologie du musicien méconnue mais commune : la dystonie de fonction du musicien », publié dans la revue Musique et Pédagogie de la FAMEQ et est conférencier à l’Université de Montréal dans le cours Santé corporelle des musicien·ne·s sur le sujet de la dystonie. Il a pu travailler avec le Dr Victor Candia, clinicien, psychologue, chercheur et neuroscientifique à l’Université des arts de Zurich et s’est perfectionné avec la British Association for Performing Arts Medicine.