Concerts

Date & heure : 4 février 2018, 15:00

Patrick Kearney

Une virtuosité technique jumelée à une musicalité intense font du guitariste Patrick Kearney un vrai artiste. Il épate son auditoire par sa connaissance de la musique et son flair inné du dramatique, le tout entrecoupé d’anecdotes et une narration basée sur une recherche subtile du répertoire de guitare.

Né à Montréal, Canada, Patrick Kearney a découvert la guitare classique dès son jeune âge. Il a gagné sa première compétition à Ottawa à l’âge de dix ans. Il a poursuivi ses études sous la direction de Daniel Boyer et de Jacques Joubert. Convaincu que la musique faisait partie de son plan de carrière, il étudia à Paris sous la direction de Rafäel Andia et Alberto Ponce ou il obtint le diplôme supérieur (plus haute distinction) à l’École Normale de Musique de Paris.

Dès son retour de France, en 1993, Patrick a entrepris une carrière professionnelle comme compétiteur et artiste lui permettant de gagner de nombreux concours internationaux. Patrick s’est présenté en concert et a donné de nombreuses classes de maîtres en Europe; aux États-Unis, au Mexique, et au Canada. Il a joué, en tant que soliste, avec de nombreux orchestres tels que L’Orchestre Philarmonique de L’Isle, l’Orchestre de l’Université de Shenandoah, I Musici de Montréal, et L’Ensemble Appassionata. En 1997 il complète la maitrise sous Peter McCutcheon à l’Université de Montréal.

Toujours ouvert au répertoire de guitare en général, Patrick a entrepris des démarches pour contribuer d’une façon significative au monde de la musique artistique. Il a commandé et joué pour la première fois les œuvres de compositeurs contemporains : Andrew Zohn, Atanas Ourkouzounov, Jay Kauffman, Ginette Bellavance et Robert Jones. Il a inspiré Daniel Boyer et Claude Engel à composer et lui dédier leurs nouvelles œuvres.

Il a à ses actifs quatre disques de guitare : Bouquet (1997), Stringendo (2002) qui rend hommage à certains compositeurs contemporains ayant une attache à Montréal. Stringendo a d’ailleurs mérité une nomination au prix OPUS. Le troisième disque, Diabolico (2004) qui amène l’auditeur vers une progression qui commence à la jeunesse et se termine à la maturité. Son plus récent disque Impressions (2009), œuvres de Manuel M. Ponce, sous l’étiquette ATMA classique, reçoit déjà des éloges par les critiques et mélomanes.

M. Kearney enseigne à l’Université Concordia de Montréal et au collège Vanier à Montréal. Il est le fondateur et directeur du Festival et Concours International de Guitare Classique de Montréal qui est parrainé par Concordia Music.

Emplacement

Informations

Endroit

Salle Jacques-Hétu F-3080, pavillon de musique de l’UQAM.

Information et inscription

societedeguitaredemontreal@gmail.com 

Entrée

  • Non-membres régulier: 20$
  • Membres régulier SGM et Non-membres étudiants: 15$
  • Membres SGM étudiants:10$