Orchestre de guitare

L’orchestre de la Société de guitare de Montréal (OSGM) est un ensemble amateur multigénérationnel qui regroupe des personnes de niveaux variés, sous la direction du chef Dave Pilon depuis 2005. Les participants doivent avoir une expérience minimale à l’instrument, pouvoir déchiffrer des partitions monodiques et être membres en règle de la Société de guitare de Montréal (SGM). Une participation aux frais de 150$ est demandée. L’OSGM répète aux deux semaines dans les locaux du Département de musique et propose de trois à quatre prestations publiques par année, comprenant la création d’œuvres de ces membres. De plus, il participe, à titre d’ensemble témoin, à la réalisation d’ateliers de formation destinés aux enseignants en musique ainsi qu’à différents projets de recherche en collaboration avec le Département de musique de l’UQAM.

Pour plus d’information et pour s’inscrire, prière de contacter le chef, Dave Pilon, au 514-249-4479, ou par courriel au dpilon333@hotmail.com.

Le Chef

Originaire des Laurentides, Dave Pilon est un musicien très polyvalent. En effet, il mène une triple carrière de guitariste, de chef et de pédagogue. En plus d’enseigner la guitare classique au département de musique du Collège Lionel-Groulx, il est chef de l’orchestre de la Société de guitare de Montréal, co-chef de l’orchestre Forestare et il dirige plusieurs chorales de la région de Montréal.

Dave Pilon débuta ses études en guitare classique avec Gilles Lauzon et Isabelle Héroux. En 2000, il fut admis au Conservatoire de musique de Montréal, dans la classe de Jean Valières, où il obtint en 2005, à l’unanimité du jury, un Prix en interprétation. Il se perfectionna aussi avec Fabio Zanon, guitariste de renommée internationale. De plus, il approfondit ses connaissances en contrepoint et en harmonie avancée avec Jacques Faubert, ainsi que la direction d’orchestre et chorale avec Louis Lavigueur.

De 2004 à 2007, il étudia avec le réputé chef d’orchestre Raffi Armenian, dans la classe de direction d’orchestre du Conservatoire. Durant cette période, il dirigea l’orchestre de guitare ainsi que l’orchestre symphonique du Conservatoire.

Possédant une solide formation, Dave a aussi plusieurs arrangements musicaux à son actif. Que ce soit pour orchestre, guitare ou pour chœur, il peut faire des arrangements dans tous les styles de la musique occidentale. Il est aussi régulièrement invité comme jury, autant dans les écoles de musique, dans les festivals que dans les concours.

Extraits Audio

Photos