Concerts Festival Les concerts et classes de maître

Date & heure : 14 February 2021, 15:00

Concert d’ouverture de La semaine de la guitare: Iliana Matos

Pour le concert d’ouverture de l’édition 2021 de la semaine de la guitare, la Société de guitare de Montréal est heureuse de vous présenter: Iliana Matos!

Un concert à ne pas manquer!

 

Programme:  

Eduardo MORALES-CASO

El jardin de Lindaraja

 

Leo BROUWER

El Arpa del Guerrero

 

Hector AYALA

Serie Americana

(Preludio, Choro, Takirari, Tonada, Vals, Guarania, Gato, Malambo)

 

Biographie d’Iliana Matos: 

Salué par les critiques comme « le gourou de la guitare » (E-Veritas. Université de Miami), « le style puissant et intense d’Iliana Matos » (Classical Guitar Magazine) a rendu possible une carrière extraordinaire, à l’image de celle de María Luisa Anido, qui, en entendant jouer Iliana, a écrit : « Je suis impressionnée par votre merveilleux art guitaristique, et je suis fière de savoir qu’une femme (et une Cubaine !) est arrivée à un tel degré de perfection artistique ».  

Iliana Matos est lauréate de onze grands concours internationaux, premier prix des concours internationaux de guitare Andrés Segovia à Palma de Majorque, Luys Milán et Manuel Ponce. Elle est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à remporter le prestigieux concours international de guitare S.A.R. La Infanta Doña Cristina et la seule personne à avoir remporté le prix spécial de la meilleure interprétation de la musique espagnole deux années consécutives, en 1995 et en 1996.

Son CD GSP « Angels in The Street », acclamé par la critique, l’a placée parmi l’élite des guitaristes classiques d’aujourd’hui : « Son nom mérite d’entrer dans l’histoire de la guitare comme l’un des grands joueurs de notre temps. » (Classical Guitar Magazine) ; « … elle brille simplement, rayonnante, une virtuose au service de la musique » (American Record Guide) ; « elle a suffisamment de références pour prendre sa place dans les annales de la guitare comme l’un de ses représentants vraiment doués et exceptionnels » (Musicweb-international. com), « il est impossible, en écoutant “Angels”, de croire que son nom ne sera pas un jour reconnu au même titre que celui de Bream et Williams » (Minor7th.com).

Vivant en Espagne pendant 20 ans, elle a contribué au développement d’une nouvelle génération de guitaristes espagnols tout en enseignant au Conservatoire des Baléares, au Conservatoire de Salamanque et au Conservatoire royal de musique de Madrid. En outre, elle donne régulièrement des master classes dans le monde entier et s’est produite en Amérique latine, aux États-Unis, en Europe, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Actuellement, Mme Matos fait partie du corps professoral de la faculté des arts et des sciences de l’Université de Lethbridge, où elle est responsable des études de guitare.

 

Emplacement

Informations

Concert en ligne!

Disponible sur toutes les plateformes (Facebook, Youtube, Site web) de la SGM à partir de 15h!

Pour regarder ce concert, veuillez cliquer sur le lien suivant : semaine de la guitare

Entrée

Gratuit!