Concerts

Date & hour: December 5 2021, 15:30

LEV Duo LIVE

Opening the concert will be Renaud Charbonneau-Ryffranck, Master’s student at the Université de Montréal.

BIOGRAPHY IN FRENCH ONLY

 

LEV présente « Shesh-Besh »

 

Les deux musiciens qui composent le duo musical LEV, Jean-Philippe Reny et Samuel Bonnet, partagent une passion pour l’improvisation et les traditions musicales méditerranéennes et moyen-orientales.

 

À travers leurs instruments respectifs, le Oud et la guitare classique, le duo aime explorer les rapports entre musique modale et tonale, tout en priorisant des valeurs qui lui sont chères : le jeu, l’échange et la liberté. Leur premier projet, « Shesh-Besh », est né d’une volonté commune de revisiter des mélodies traditionnelles séfarades, collectées au fil de leurs recherches, et d’élaborer des compositions qui se prêtent à l’esthétique du duo,  se situant au confluent de l’écrit et de l’improvisé.

 

LEV signifie « Coeur » en hébreu, et le « Shesh-Besh », connu en Occident sous le nom de Backgammon, est un jeu très populaire au Moyen-Orient, souvent joué durant de longues après-midis ensoleillées sur les terrasses des cafés ou devant les portiques des maisons.

 

Biographies des musiciens 

 

Samuel Bonnet : guitare classique

 

Né en 1980 à Haïfa en Israël, Samuel Bonnet déménage très jeune en région parisienne et débute la guitare classique à l’âge de 8 ans au conservatoire, sous la tutelle des professeurs Carlos Marin et Agnès Abiton. À 13 ans il s’oriente vers le jazz et commence dès lors à participer à toutes sortes de projets musicaux divers et variés. Après une année de formation en guitare brésilienne, il obtient une licence en musicologie à l’Université Paris 8 en 2005, tout en poursuivant parallèlement une carrière de musicien pigiste à Paris.

 

Après un retour à la guitare classique, en 2009 il pose ses valises à Montréal, une ville multi-culturelle vibrante qui l’inspire dans sa démarche créative. Il a participé à deux reprises à l’Académie Musicale du Domaine Forget et s’est formé lors de classes de maîtres auprès de grands musiciens tant en classique qu’en jazz, tels que Roland Dyens, Bruce Holzman, Manuel Barrueco, Pavel Steidl, Jorge Caballero ou encore Joe Lovano, Paul Bley, Steve Coleman et Mal Waldron. Il obtient une maitrise de guitare en interprétation classique sous la tutelle de Peter McCutcheon à l’Université de Montréal en novembre 2012. 

 

Samuel a partagé la scène et enregistré avec des artistes reconnus tels que Joe Magnarelli, Jacques Schwartz-Bart, Daniel Sadownick, Luques Curtis, Fraser Hollins, Carlos Jimenez, Alon Farber, Mamselle Ruiz, Susana Behar, Jose Luiz de la Paz ou encore le oudiste israélien Yaïr Dalal parmi d’autres. Il a eu l’occasion de se produire aves ses divers projets, Oriental Blue, le Samuel Bonnet Quartet ou l’Ensemble Tessala, lors de tournées en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, notamment au Festival International de Jazz de Montréal, au Festival Sefarad de Montréal ou encore au Festival Musique en Devoluy (France), ainsi que dans des clubs de jazz réputés tels que le Rex Jazz Club (Toronto), le Upstairs (Montréal), le Yellow Submarine (Jerusalem) ou encore le Rockwood Music Hall (New York).

 

Très impliqué dans l’éducation, Samuel enseigne la guitare jazz et classique à l’École de Musique Vincent d’Indy, et anime les ateliers « Jazz & Recyclage » destinés à sensibiliser les enfants à l'importance du recyclage dans une démarche créative, ludique et écologique.

 

Jean-Philippe Reny : Oud

 

Jean-Philippe Reny, musicien autodidacte, s'intéresse aux musiques de traditions orales, musiques modales et musiques d'improvisations. Depuis plus de vingt ans, il participe à divers projets en ce sens : Strada, La Nef, divers ensembles de musique turque, divers ensembles de musique grecque, Djoumbush et l'Ensemble Séfarade et Méditerranéen (Prix Opus, meilleur disque musique du monde). Il a aussi collaboré avec : Musique du centre de la France avec Nicolas Gérardin, Cercamon, Les chauffeurs à pieds, Serre l'écoute, Nicolas Pellerin, Wagonbar et Bazirka .

 

Jean-Philippe Reny étudie l'oud et la musique turque depuis 2002 et a participé à divers stages de perfectionnement : musique médiévale avec John Wright, stages d’improvisation avec René Lussier, improvisation avec Miquèu Montanaro, stages de musique grecque rébétiko avec Leftéris Tsikouridis.

 

  1. Reny a participé à l'enregistrement de plusieurs albums, à plusieurs captations radiophoniques par Radio-Canada et CBC et a présenté des concerts dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du nord.

 

Jean-Philippe Reny a reçu à quelques reprises et dans le cadre de plusieurs projets, des bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Il a aussi reçu en 2016, une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada pour l'étude de la théorie des makams et du oud en musique classique turque avec Nicolas Royer Artuso.

 

Location

Informations

Salle Jacques-Hétu

Room F3080, Pavillon F, 3e étage (département de musique ) UQAM

Access by 320 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2X 3X2

 

 

Admission

Ticket price: 

-Regular : 24$

-Member of the SGM: 18$

-Student: 18$

-Student member of the SGM: 12$

-Student of the music departement of UQAM: FREE

 

NEW: Payment by credit card now available at the door!

 

YOU CAN ALSO PURCHASE YOUR TICKET ONLINE NOW BY CLICKING HERE