Concerts La série des boiseries

Date & hour: November 7 2021, 15:30

Duo “les cordes à danser” LIVE

Program:

N. PAGANINI - Cantabile
B. BARTÓK - Danses populaires roumaines
- Bot tánc / Jocul cu bâtă (Danse du bâton)
- Brâul (Danse du châle)
- Topogó / Pe loc (Sur place)
- Bucsumí tánc / Buciumeana (Danse de Bucsum)
- Román polka / Poarga Românească (Polka roumaine)
- Aprózó / Mărunțel (minuscule) (Danse rapide)
M. DE FALLA - Chansons populaires espagnoles
- El pano moruno
- Nana
- Cancion
- Jota
- Asturiana
- Polo
A. PIAZOLLA - L’Histoire du tango
- I. Bordel 1900
- II. Café 1930
- III. Nightclub 1960
- IV. Concert d’aujourd’hui

 

 

 

BIOGRAPHY IN FRENCH ONLY

 

Duo « Les cordes à danser »

Formé en 2015, le duo Les Cordes à danser, composé du guitariste Hughes Gagnon et de la violoniste Natalia Kononova, s'active avec passion à faire découvrir au public les multiples possibilités sonores et expressives qu'offre un tel ensemble. En amalgamant les cordes frottées du violon et les cordes pincées de la guitare, les instrumentistes créent des effets remarquables en termes de couleurs, de timbres et de nuances qu'ils mettent en valeur dans un répertoire varié. Provenant des diverses époques musicales, les œuvres peuvent aussi bien avoir été originellement composées pour guitare et violon qu'avoir été transcrites pour cette instrumentation. 

Hughes Gagnon et Natalia Kononova, deux musiciens à voir et à entendre pour la clarté de leur jeu, leur indéniable sens du phrasé et leur complicité toute naturelle.

Natalia Kononova

Natalia Kononova est une violoniste virtuose montréalaise remarquable, qui a remporté de nombreuses compétitions tout au long de sa carrière. La soliste, chambriste et Violon Solo d’orchestres a joué avec plusieurs ensembles des plus renommés de son pays natal et du Canada et a travaillé avec des musiciens tels que Sir Georg Solti, Sir Yehudi, Menuhin, Gidon Kremer, Yuri Temirkanov, Michel Plasson et, plus près de nous, avec Angèle Dubeau, Jacques Lacombe et Yuli Turovski. Elle a également donné des récitals à travers le monde.

Née à St-Petersbourg, en Russie, elle s’installe au Canada en l’an 2000. Depuis, elle occupe le poste de Violon Solo de l’Orchestre Symphonique de Drummondville, le Violon Solo invité de plusieurs orchestres et elle est la fondatrice de l’ensemble La Corde Vivante. Mme Kononova a enrégistré sur CDs avec le Trio Rachmaninoff de Montréal en 2003, avec Angèle Dubeau (La Pièta) en 2008 et avec La Dolce Vita en 2013. En 2009 elle a réalisé la création du Concerto No.2 pour violon de la compositrice québécoise Anne Lauber avec l’OSTR et présenté ce Concerto en Russie en 2012.

Pédagogue reconnue, Mme Kononova est invitée comme membre du jury dans des concours prestigieux comme le Concours de Musique du Canada et le Festival-Concours de Sherbrooke et elle enseigne le violon et la musique de chambre au Cégep de Drummondville.

Natalia Kononova est une violoniste exceptionnelle et une des plus brillantes prodiges du violon nous venant de Russie ; un pays avec une longue tradition d’excellence dans le domaine des instrumentistes à cordes.

Hughes Gagnon

Hughes Gagnon a commencé l’étude de la guitare auprès de Jean-Paul Rajotte à l’École Supérieure de Musique de Nicolet. Il obtint par la suite un baccalauréat en interprétation sous la supervision du maître Alvaro Pierri à l’Université du Québec à Montréal et également une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal où il a étudié avec Peter McCutcheon.

Entre temps, il compléta un certificat en pédagogie musicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. On a pu entendre Hughes Gagnon à la radio de Radio-Canada et dans différentes salles de concert au Québec, que ce soit en solo ou en musique de chambre. Préférant de loin ce dernier style de musique, il a formé deux duos : l’un avec le guitariste Blaise Laflamme (Duo Gagnon-Laflamme) et l'autre avec la violoniste Natalia Kononova (Duo Les cordes à danser) avec lesquels il aborde un répertoire de différentes époques.

Il a été également directeur artistique du concours provincial Guitare-Drummond de1999 à 2006 et est invité comme membre de jury à la classe de guitare de l’Université du Québec à Montréal et dans différents concours de musique.

Hughes Gagnon enseigne la guitare et la musique de chambre au Cégep de Drummondville depuis 1995 et est coordonnateur du département et du programme préuniversitaire en musique depuis 2015 .

Location

Informations

Salle Jacques-Hétu

Room F3080, Pavillon F, 3e étage (département de musique ) UQAM

Access by 320 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2X 3X2

 

 

Admission

Ticket price: 

-Regular : 24$

-Member of the SGM: 18$

-Student: 18$

-Student member of the SGM: 12$

-Student of the music departement of UQAM: FREE

 

NEW: Payment by credit card now available at the door!