*ANNULÉ* Duo Christodimou Petridis

Concerts La série des boiseries 22 mars 2020, 16:00

Informations

Location

Salle Jacques-Hétu F-3080, music department UQAM.

Informations

societedeguitaredemontreal@gmail.com

Entrée

  • Non-members of MGS: 15$
  • MGS members and Students: 10$
  • MGS Students members: 5$

Alexandra Christodimou et Yannis Petridis ont étudié au Conservatoire National d’Athènes avec le célèbre duo de guitares Evangelos (Assimakopoulos) et Liza (Zoé), et ont obtenu leur diplôme avec distinction. Ils ont continué ensuite comme post-gradués au Royal Northern College of Music de Manchester en Angleterre avec Gordon Crosskey. Yannis Petridis détient également un Doctorat de la StonyBrook University de New York (supervision de Jerry Willard). Les duettistes ont gagné des prix nationaux et internationaux. Ils ont joué dans plusieurs grandes salles de concert et participé à de nombreux festivals aux USA, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, à Chypre, en Hongrie, au Maroc et bien sûr en Grèce et ont enregistré beaucoup d’émissions de radio et de télévision.

 

Ils ont fait des tournées avec l’Orchestre national de Chypre et participé au 3e Festival international de guitare d’Athènes (aux côtés de John Williams et des Frères Assad), et ont en outre été invités à se produire au Palais présidentiel de Grèce. Le répertoire des compositeurs grecs est toujours à l’honneur dans leurs programmes de concerts ainsi que leurs transcriptions de grandes œuvres classiques (Rhapsody in blue de Gershwin, Concerto italien de Bach, etc.).

 

On les remarque entre autres pour leur enregistrement de la pièce de Manos Hadjidakis' Pour un petit coquillage blanc, une des grandes oeuvres musicales grecques modernes et que l’on retrouve dans leur CD Master Class, Half a century of Greek Guitarists. Leurs disques ont reçu les plus grands éloges des critiques internationaux et leur vaste répertoire comprend des œuvres de Bach, Lawes, Telemann, Scarlatti, Giuliani, Sor, Carulli, Boccherini, Debussy, Granados, DeFalla, Tedesco, Petit, Milhaud, Jolivet, Brouwer, Dyens, Ohana, Bons, Cordero, Rodrigo, Gershwin, Piazzolla, Gnatalli, Biberian, Gangi, Morel ainsi que celles des grecs Hadjidakis, Antoniou, Koukos, Konstantinidis, Tenidis, Giorginakis and Grigoreas, dont certaines leur sont dédiées. Alexandra et Yannis sont considérés comme faisant partie des grands interprètes de musique classique grecs. Yannis a précédemment enseigné au S.U.N.Y.-Stony Brook, USA, et enseigne aujourd’hui au American College de Grèce et au Département de musique de l’Université ionnienne de Corfou. Alexandra enseigne de son côté au Conservatoire national d’Athènes. Depuis 2011 ils sont tous deux directeurs artistiques du Festival de guitare P. Faliro d’Athènes. C’est leur deuxième visite au NB, avec un concert cette fois à Moncton et à Fredericton.