À propos

La Société de Guitare de Montréal a été fondée en 1995 afin de susciter de l’intérêt pour la guitare classique dans la région de Montréal. Nous avions alors, et avons toujours, le but d’organiser des séries de concerts de haute qualité, mais aussi  de promouvoir la guitare classique auprès des jeunes. Ces objectifs ont pour nous une importance capitale. Voilà pourquoi la  SGM organise également des activités pédagogiques, notamment un concours pour la jeune relève, le festival d’orchestres de guitare des écoles du Québec ainsi que des cours de maîtres.

La création de partenariats avec des organismes consacrés aux arts et à la musique en particulier fait également partie de notre mission. Ces organismes comprennent des centres culturels de la région de Montréal, la Fondation Arte Musica du Musée des Beaux-Arts de Montréal, le festival International « Guitare Montréal » et des écoles secondaires. La SGM poursuit également quelques projets de recherche pédagogique en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal auxquels notre orchestre participe. Nous produisons aussi une série de concerts informels « open mic » qui attirent ceux et celles qui ont envie de jouer devant un public.  Au fil des ans, la SGM a su attirer de nombreux membres et elle a collaboré avec d’autres sociétés de guitare canadiennes afin d’inviter à Montréal des concertistes internationalement reconnus. Nous sommes fiers du rôle que nous jouons pour assurer  l’avenir de la guitare classique, et nous espérons que grâce à nos diverses activités, les gens de tous âges et milieux pourront continuer à apprécier ce bel instrument.

Historique

  • Crée en 1995
  • Incorporée en 1996
  • Objectif : promouvoir la guitare classique
  • Favoriser le dialogue entre guitaristes en : Organisant des concerts ; classes de maîtres; festivals et autres évènements à caractère musical mettant en vedette la guitare classique d’ici et d’ailleurs.
  • Appuyer les différents organismes du milieu Montréalais déjà existants.
  • Rendre hommage aux bâtisseurs locaux et internationaux .
  • Appuyer la relève.

La SGM offre :

  • des concerts et classes de maître
  • des programme annuel de concerts professionnels mettant en vedette les guitaristes de renommée internationale et nationale.
  • des concerts ouverts (Open Mic)
  • des concerts informels devant public, dans une atmosphère conviviale et détendu. Ces concerts s’adressent à tout guitariste (amateurs et semi-professionnels) de tous niveaux.
  • Un site web qui permet à tout guitariste de s’informer des concerts et activités récentes de la société de guitare ; et aussi d’être en contact avec d’autres liens Internet américains et européens.

Orchestre de guitare

L’orchestre de guitare évolue dans un climat de simplicité et de convivialité. Les guitaristes amateurs de tous les niveaux sont les bienvenus.

Reçus pour donateurs

La SGM est un organisme à but non lucratif reconnu comme organisme de charité. Pour tous les dons de 50$ et plus, la SGM émettra un reçu pour fin d'impôt. Vous avez envie de vous impliquer comme bénévole? Contactez-nous au info@societedeguitaredemontreal.org ou 514 987-3000 poste 5666.